Le requin barjot : c'est quoi ? c'est qui ?

  • Programme sonore de 55 minutes en moyenne, proposé et réalisé par Gilles Gouget
  • La vie et l’oeuvre de Frank Zappa, en 50 épisodes de 46'43'' à 59'58''
  • Existe aussi en 160 épisodes de 11'41'' à 39'44''
  • A faire diffuser sur votre radio libre préférée

LA série culte sur le compositeur américain Frank Zappa.

v1.0 en 1998-2001, produit et diffusé en flux tendu à raison de deux épisodes par semaine sur Divergence FM. Erratum et post-prod pour la v2.0 en 2006-2007, rediff 2010-2011, c’était 160 épisodes de longueurs très variables, un enfer à programmer sur 52 semaines (voir la rubrique).

Longtemps repoussé, le travail de remontage pour avoir un format de 55 minutes en moyenne a pu être réalisé en 2011, et diffusé depuis 2012 sur les radios qui le diffusent.

Ce sont donc aujourd’hui 50 rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir le génial moustachu. Biographie détaillée, caniches et lamproies cachés sous le sofa : la vie et l’oeuvre du compositeur et parolier américain Frank Zappa.

L’émission est agrémentée de traductions maison des textes (trop méconnus du public francophone) de l’artiste aux multiples talents. Un travail de traduction inédit réalisé entre 1994 et 1996 sur les 17 premiers albums (de Freak Out à Apostrophe), complété par la traduction de Joe's Garage en 2004, pour l'ouvrage de Christophe Delbrouk FRANK ZAPPA ET L'AMERIQUE PARFAITE / TOME 3.

Comment l'écouter ?

Pour des questions de droits qui ne sont pas gérés sur internet, il n'est actuellement pas concevable de diffuser les épisodes intégralement sur un site. Ou alors il aurait fallu retirer les extraits musicaux, ce qui pour un programme dont l'ambition est précisément de faire découvrir ce répertoire, aurait été avouons-le un poil paradoxal.

C'est donc au travers du vaste réseau de radios de catégorie A que vous pouvez apprécier cette série.

Si vous écoutez une radio qui pourrait diffuser ce programme, parlez en, c'est gratuit pour les radios de catégorie A (associatives... libres... communautaires... non commerciales... bref!), elles n'auront qu'à remplir une attestation de diffusion afin que le Requin Barjot et les ayants droits du Zappa Family Trust puissent percevoir leurs droits.

Si vous ne savez pas quelles radios diffuent sur votre territoire, vous pouvez consulter le site du CSA : http://www.csa.fr/csaradio/radiofreq_formulaire

Ainsi vous contriburez vous aussi à porter la bonne parole zappaïenne, afin qu'il y ait plus d'intelligence,  d'harmonie et d'humour dans ce vaste monde !

Le Requin Barjot, c'est qui ?

 

Gilles Gouget, né en 1968 à Montpellier. En 1986, maniant pas trop mal la six cordes et plutôt bien la langue de Shahespeare, c'est avec émerveillement qu'il découvre l'œuvre de Frank Zappa. Après quelques années d'écoute intense de ce vaste répertoire, et avec un peu de temps libre, il traduit les 17 premiers albums (de Freak Out à Apostrophe) en français, en respectant la métrique des chansons. Ce dernier détail n'a pour but que de faciliter la lecture des textes durant l'écoute, il ne s'agit pas d'une adaptation visant à une interprétation sur scène.

 

D'avril à juin 1996 en formation chez Bakélite Studio, il fait la rencontre de Bruno Degaille, compositeur, multi-instrumentiste et grand fan de Frank Zappa, dont il possède la discographie plus que complète, et une abondante bibliographie essentiellement anglophone, qui sera lue avec avidité, en commençant par la lecture de "The Real Frank Zappa Book" de Peter Ochiogrosso (Poseidon Press 1989), traduit depuis de l'américain par Jean-Pierre Millet sous le titre "Zappa par Zappa" (L'Archipel, 2000).

Embauché chez Divergence FM en 1997, mu par l'impérieuse nécessité de partager toute cette matière, et encouragé par le fondateur de la station, il entâme sur son temps libre la réalisation du Requin Barjot de 1998 à 2001, les versions 2.0 et 3.0 seront faites en 2006 et 2011.

En juillet 2013, il interprète le rôle de l'Evil Prince dans le "Sebkha-Chott Galoot Formula performs Thing Fish" lors de la 24e Zappanale (Bad Doberan - Allemagne), création commémorant les 20 ans de la disparition du maître.

Actuellement toujours en poste à Divergence FM, il tient aussi la 6 cordes au dans le groupe de Folk Spaghetti Les Rois du Rodéo... après avoir été percussioniste de 2007 à 2012 au sein des Concubins de la chanson.

Et le futur ?

Réalisée en flux tendu sur une période de 3 ans environ, la série donne à entendre l'évolution de l'émission, du narrateur, des personnages, des timbres de voix... Alors la V4.0 du Requin Barjot consistera à ré-enregistrer le programme en intégralité. Un chantier dont la date n'a pas encore été fixée, et qui dépendra d'un éventuel plébiscite du Requin Barjot par ses fans aussi nombreux que les mouches dans le calbut de Studebaker Hawk !

"L’information n’est pas la connaissance, la connaissance n’est pas la sagesse, la sagesse n’est pas la vérité, la vérité n’est pas la beauté, la beauté n’est pas l’amour, l’amour n’est pas la musique, la musique est le meilleur"

(Joe’s Garage, Packard Goose, 1979)